• Parcours

    FORMATION ET PARCOURS

     

             Diplômée architecte en 2007, j’ai choisi d'orienter mon travail vers la mise en œuvre
    concrète des matériaux écologiques, en lien avec les auto-constructeurs. 

             En 2009,  j’ai découvert le principe génial, riche et formateur des
    chantiers participatifs.
    J’ai alors été bénévole sur ces chantiers pendant 2 ans, essentiellement grâce à l’association
    Botmobil.

              En 2012, j’ai suivi la formation longue de « 
    Matiériste-coloriste en décor mural » de
    l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières d’Albi. Elle m’a permis d’approfondir les techniques
    de travail des enduits de chaux, de plâtre et de terre adaptées au patrimoine. Je travaille autant
    en rénovation du bâti ancien que sur les constructions neuves.

              En 2016, j'ai intégré l’équipe d’encadrants de l'association Botmobil, réseau
    d'accompagnement à l'autoconstruction, en chantier participatifs terre et paille.

                Aujourd’hui installée à Ambierle (42-Loire), entre Rhône Alpes et Auvergne, je mêle ces
    différentes approches pour accompagner
     les auto-constructeurs vers une manière personnelle
    de construire ou rénover leur maison.
    Stéphanie Paulet

     

     

       

    DEMARCHE

     

              J’aime aller puiser dans les traditions locales, les techniques ancestrales, ou les voyages
    au bout du monde, pour participer à la réalisation de constructions respectueuses de leur terre
    d’accueil, des habitants, et des personnes qui bâtissent. J’ai envie d’œuvrer à la préservation,
    à la recherche et la diffusion des techniques saines et efficaces de l’éco-construction. Elles
    permettent un confort incomparable et une esthétique personnelle et naturelle.

              Loin des pressions de « surtechnologisation » de l’habitat standardisé, peu durable et
    parfois toxique, le travail des
    matériaux naturels et non manufacturés est facilement accessible.
    Il demande pourtant des connaissances spécifiques. En chantier participatif encadré, les choix
    techniques guidéset les moments riches de partage
     donnent du sens à l’acte de construire,
    pour les auto-constructeurs, pour les participants, et pour les encadrants. Après avoir gouté à cette
    qualité de travail là, on ne veut plus construire autrement!

            Les partages d’expériences entre professionnels du réseau Botmobil, aident aujourd’hui
    chaque intervenant à mettre en place des
    chantiers participatifs de qualité, où sont mis en avant :
    le bien être et à la sécurité de tous, la pédagogie dans le respect des capacités et des temps
    d’apprentissage de chacun, un fonctionnement collectif riche, sans négliger aucunement la qualité
    technique des réalisations.

     

              Dessiner,...    formuler,...   appliquer,...    modeler,...    rêver,...    faire rêver… 

     

                                                            Construire sain, transmettre et partager...

     

     

     

    « AccueilContact »